Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

On trouve encore à Sèvres-Anxaumont, comme dans les communes voisines, notamment Bignoux et Saint-Julien l’Ars, un certain nombre de vieux châtaigniers, témoins d’une époque passée où ils étaient beaucoup plus nombreux. Mais ils sont en voie de disparition rapide. Pourquoi ?

Le châtaignier, un bel arbre très utile

 

   Certes, le châtaignier n’est pas une plante indigène en Poitou-Charentes. il croit à l’état spontané en Europe méridionale et surtout en Asie Mineure et dans le Caucase. Les Romains l’ont beaucoup propagé en Gaule. Avant l’introduction de la pomme de terre, la châtaigne était une ressource alimentaire de première importance. C’est sans doute au XIX° siècle que les vieux châtaigniers que nous voyons encore actuellement dans la commune ont été plantés. On peut penser que les gens des campagnes ramassaient les châtaignes pour leur consommation personnelle mais aussi pour aller les vendre en ville. Le bois de châtaignier a aussi divers usages et le tanin de châtaignier a été utilisé par les teinturiers.

Le déclin des châtaigniers

 

    Les temps ont changé et les châtaigniers sont en train de mourir les uns après les autres, la tête de l’arbre étant atteinte en premier. Pourquoi ?

    L’âge des arbres joue sans doute : beaucoup de ces arbres meurent parce qu’ils sont âgés. Mais il faut bien dire aussi que les châtaigniers ne supportent absolument pas le calcaire. S’ils sont plantés dans une couche superficielle d’argile, ils peuvent prospérer pendant un temps, puis ils sont condamnés à décliner en atteignant le calcaire. D’autre part, l’emploi des herbicides dans les champs peut les affecter. Le travail de la terre fragilise certainement leurs racines, ouvrant ainsi la voie à des infections. Certaines maladies, comme l’encre du châtaignier et le chancre du châtaignier, peuvent alors causer de gros dégâts. En fait il se peut également que  les châtaigniers dépérissent sous l’effet de plusieurs de ces causes, présentes simultanément. Les pauvres châtaigniers, souvent isolés maintenant au milieu des champs, meurent peut-être aussi de se sentir inutiles et gênants !     

HAUT  DE  PAGE.

  Champignons    Châtaigniers     Fruits sauvages comestibles     Fruits sauvages NON comestibles     Jonquilles     Orchidées    

Flore : VIEUX CHATAIGNIERS