Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Patrimoine bâti

 

Paysages

 

Histoire

 

Personnalités

 

Fermes d’autrefois

 

La vie autrefois

 

Patois et proverbes

 

Flore

 

Faune

 

Recettes

 

Contact

 

Le Patrimoine sadébrien

 

    Mademoiselle Renée Tétard nous a quittés le 20 décembre 2017, à la veille de ses 100 ans. Elle laisse un grand vide à l'IME et plus généralement à Sèvres-Anxaumont.

     Elle était née à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques) le 9 septembre 1918. C'est l'année où son père, le lieutenant-colonel d'artillerie Louis Tétard, a acheté le château de Moulins à Sèvres-Anxaumont. La famille est arrivée à Sèvres en 1919. Il y avait trois enfants dans la famille : Marcel, Madeleine et Renée.

          Dans les années vingt, le colonel Tétard allait à cheval à Poitiers tous les jours jusqu'à la caserne des Dunes. Mais la famille n'était pas riche. La mère devait s'occuper de la ferme et les deux filles participaient aux travaux. Mademoiselle Tétard considérait sa mère comme une maîtresse femme. Quand elle était enfant, elle la vouvoyait, selon l'usage de l'époque. Les deux filles ont suivi d'abord des cours par correspondance. Puis elles ont été mises en pension dans une petite école privée située à Poitiers, près du Baptistère. Les élèves portaient un uniforme dans cette école et elles se vouvoyaient entre elles. Renée Tétard n'a pas été chagrinée de quitter Moulins, au contraire elle a été ravie de devenir pensionnaire.

      Quand elle a échoué à l'oral du Bac, à l'âge de dix-sept ans, elle est entrée aussitôt dans la vie active et elle a exercé diverses activités. Elle a travaillé en particulier auprès d'enfants ou de personnes âgées. Elle a aussi été éducatrice en internat pour des familles de réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Elle a également été rédactrice à la direction des services agricoles du département. Elle a par ailleurs effectué trois années d'études d'infirmière, puis a travaillé à la Pouponnière de Poitiers en 1944, ainsi qu'à l'hôpital militaire de Poitiers.

     Parallèlement à ses activités professionnelles, Mademoiselle Tétard est entrée dans le mouvement scoutiste en 1935. Par la suite, elle est devenue guide en 1959, puis responsable de région. En fait, elle a été scoutiste pendant plus de vingt ans. Elle reconnaissait volontiers que le scoutisme lui avait beaucoup apporté.   

     De 1947 à 1959, Mademoiselle Renée Tétard a été anesthésiste et secrétaire du Docteur Debelut à la clinique de la Providence à Poitiers.

     De 1959 à 1961, Renée Tétard suit une formation d'éducatrice à Epinay-sur-Seine. Elle envisage alors avec le Professeur Jean Debelut de créer un IMP (Institut Médico-Pédagogique). A cet effet, elle achète une partie du château familial de Moulins et en fait don en 1960 à l'Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont (ABSA). Elle a alors été éducatrice-chef de groupe au Centre Educatif de la Rivardière à Migné-Auxances. De 1963 à 1965, elle est responsable au foyer du Bon Pasteur à Poitiers et devient responsable du service de suite en 1966. L'IME a ouvert ses portes le 12 octobre 1966 avec 12 garçons de faible quotient intellectuel âgés de 6 à 10 ans, qui ont vécu une "vie de famille" à la Charmille, propriété de Mademoiselle Tétard. Ensuite l'établissement s'est développé d'année en année.  L'IME de Moulins est devenu l'établissement spécialisé le plus important de la Vienne, avec 120 élèves lorsque Mademoiselle Tétard est partie en retraite, puis 138 en 2016. Elle a ensuite continué à faire partie du conseil d'administration. Elle a dirigé l'IME (Institut Médico-Educatif) pendant 20 ans, de 1966 à 1987, jusqu'à ses 68 ans. Pour plus d'informations concernant le développement de l'IME au fil des ans, on peut se reporter à la page IME de ce site :  http://www.patrimoinesadebrien.org/ime.html   ainsi qu'au site de l'ABSA (http://absa86.org/ ) .

    En 1988, Mademoiselle Tétard est devenue visiteuse de prison. Elle a été active également au sein de l'association L'Ecrit, qui lutte contre l'illettrisme. Elle est intervenue aussi au CAT Jean-Debelut à Saint-Julien l'Ars.

     Mademoiselle Tétard a par ailleurs cédé plusieurs terrains à la commune de Sèvres-Anxaumont, en particulier les terrains où se trouvent la Maison des Sadébriens et son parc.

    La croix d'officier de l'ordre national du Mérite lui a été remise par Jean-Pierre Raffarin en 2007 pour toutes ses actions en faveur des enfants handicapés. En 2016, pensant à toutes ses années d'activité, elle déclarait : "J'ai été au moins utile à quelque chose, à quelqu'un, à des familles et surtout aux enfants". C'est là le sens de sa vie, être au service des autres.

     L'IME et la commune de Sèvres-Anxaumont ont ressenti un grand vide après la disparition de Mademoiselle Renée Tétard. Mais son souvenir demeure très présent. En hommage à tout ce qu'elle a fait pour l'IME, et pour l'ABSA plus généralement, l'IME a pris, le 15 septembre 2018, le nom d'IME Renée Tétard.

Mademoiselle Renée TETARD

Général ARNAUDEAU  Général de la PORTE   de la PORTE Renée   Abbé DEZANNEAU    Renée TETARD

HAUT  DE  PAGE.